Le dernier TIC que je vous
présenterai sur mon blogue est Jing. Cette application est très intéressante
pour les enseignants et enseignantes qui aimeraient rester disponibles auprès
de leurs élèves pour répondre à leurs questions ou encore leur apporter un
meilleur support pédagogique. Ce logiciel permet de faire des captures d’écran très
facilement. Vous avez qu’à sélectionner la région ou la fenêtre de votre écran
que vous voulez capturer. De plus il est possible d’inclure du son dans les
capsules vidéo qui peuvent être réalisées à l’aide des captures d’écran. Je
considère que cette application intervient en particulier avec l’une des trois
visées de programme de formation soit le développement du pouvoir d’action.
Puisqu’à l’aide des médias l’enseignant ou l’enseignante peut donner des
méthodes de travail efficaces à ces élèves et ces derniers peuvent ainsi
exploiter ces informations. De plus, le fait de créer de mini capsule sur la
matière vue en cours permet aux élèves d’avoir accès à un petit résumé une fois
à la maison pour les aider durant leurs devoirs. En plus, ces capsules seraient
également disponibles pour les parents et donc ces derniers possèderaient de
meilleurs outils pour aider leur enfant dans les apprentissages scolaires.
J’ai bien aimé la variété de ressoucres TIC que tu as présentés dans ton blogue! Je connaissais déjà certaines des ressources que tu as présentés, mais d’autres ont été une belle surprise pour moi! Tout d’abord, comme je le disais, j’ai apprécié la variété dans les types de ressources TIC. Il y a parmi tes ressources des outils pour assister l’élève dans sa compréhension, comme Math42, Robocompass, Symbolab, Wolfram Alpha et Core Math tools. J,ai bien aimé ces ressources car ils permettent à un élève plus visuels de s’approprier plus facilement des concepts. Je connaissais déjà le logiciel Wolfram Alpha, puisque je l’utilisais lors de mes cours de mathématique. Cela dit, Symbolab est une option que je considère bien plus applicable pour les élèves du secondaire. selon moi, il a l’avantage d’être bien plus simple dans son interface et de donner des informations en lien avec les apprentissages des élèves au lieu de donner, comme le fait Wolfram Alpha, une quantité démesurée d’informations qui sont souvent inutiles pour l’utilisation d’élèves au secondaire. Autrement, j’ai trouvé l’outil Robocompass magnifique, le visuel créé est très beau et simple à présenter. Seul bémol à mon avis, est que ce logiciel semble très compliqué à utiliser pour créer des représentations par les élèves. Autrement, je crois qu’il est parfait pour bien faire visualiser des concepts aux élèves.
RépondreSupprimerFinalement, je trouve que ta recherche de ressource TIC est bien utile et contient beaucoup de ressources que je n’aurais pas connues autrement, et qui seront probablement utile dans mon enseignement! Merci :)
J'ai aimé découvrir les TICs de mathématiques. Je connais beaucoup moins ce genre de ressources, qui ne m'aide qu'indirectement dans mon cours. J'ai par conséquent beaucoup moins exploré ce genre de ressources. J'en connaissais déjà quelques uns. Wolfram Alpha est celle que je connaissais le plus, vu mon historique en physique pure. Très utile et pertinent.
RépondreSupprimerJ'ai également très apprécié la quantité de ressources pour aider à la compréhension des mathématiques. Que ce soit en algèbre, géométrie ou arithmétique, il y a énormément de ressources qui servent à définir et accompagner l'élève dans la résolution de problèmes, ou bien donne des outils différents pour accomplir des problèmes qui seraient normalement bien difficile à réaliser sur une feuille.
Mon seul commentaire négatif est sur la quasi-absence de TICs pour rendre l'apprentissage ludique. Je suis un fervent défenseur du jeu dans l'apprentissage pour les élèves. C'est une motivation formidable qui permet de s'engager pleinement dans l'apprentissage. Elles sont rares en mathématiques, certes, mais elles existent et sont une nécessité.
Bref, je crois que le tout reste tout de même très diversifié et complet, hormis la petite lacune que j'ai soulevé. Les TICs en mathématiques resteront toujours un défi par rapport aux autres matières et je lève donc mon chapeau à cette bibliothèque de ressources bien garnie.