mardi 23 septembre 2014

CONCEPTION INITIALE DU TERME CULTURE


1 commentaire:

  1. Dans le schéma, le terme culture est divisé en deux branches soient la culture individuelle et la culture collective.

    Pour ce qui est de la culture individuelle, on traite de l’éducation grâce aux institutions scolaires. Donc, c’est par les enseignants (l’éducation) que les élèves acquièrent des connaissances intellectuelles et qu’ils bâtissent une culture générale. Les enseignants transmettent également des normes et des valeurs qui sont véhiculées par la société. En somme, la culture individuelle exprimée par ce schéma consiste en l’acquisition de connaissances tant au niveau intellectuel que moral par l’éducation dans les écoles.

    Pour ce qui est de la culture collective, on traite beaucoup plus de l’aspect social. En effet, on mentionne que la société définit notre identité culturelle par ses traditions, par ses droits et par son langage. Ainsi, dans cette branche, notre culture est définie par le milieu dans lequel nous évoluons. Autrement dit, la culture collective, selon ce schéma, serait le résultat de ce qui nous est donné.

    Ce que j’aime beaucoup de ce schéma, c’est la forme qu’il prend. En effet, on débute avec le terme culture qu’on développe en deux branches et on termine avec le terme société. Un lien s’établit entre les deux concepts et il est intéressant de voir que tous les éléments de la culture découlent en quelque sorte de notre société. On peut ainsi se poser la question : est-ce que la culture est déterminée par la société?

    En somme, très bon schéma qui suscite une réflexion!

    RépondreSupprimer